Robin des volcans : film documentaire / durée : 1h37min / FullHD

Depuis la disparition des époux Krafft en 1991 puis d’Haroun Tazieff en 1998, le métier de volcanologue qu’ils ont rendu célèbre avec leurs livres et leurs films s'est comme figé dans l'imaginaire collectif. Pourtant, la volcanologie est une science jeune et le métier n'est déjà plus ce qu'il était il y a encore vingt ans. Ce film documentaire dynamique se propose de faire découvrir à travers trois générations de volcanologues, les balbutiements, les risques et l’évolution d’un métier hors du commun.

Durant plusieurs mois, nous suivons deux personnages principaux, un jeune chercheur prometteur de l'université libre de Bruxelles qui se nomme Robin Campion et François « Fanfan » Le Guern, un des volcanologues français les plus expérimentés tout juste retraité de sa longue carrière au CEA / CNRS. Leurs parcours se répondent, s’entrelacent naturellement, pour nous livrrer une histoire singulière de la volcanologie contemporaine.

Alors que Robin met à profit sa dernière année de doctorat avec la mise en route d’un nouvel instrument de mesure des gaz volcaniques sous la direction d'Alain Bernard, son directeur de recherche à l'ULB dans le laboratoire ou Haroun Tazieff commença en 1957 de retour du Congo Belge son histoire universitaire avec la volcanologie. De son côté Fanfan se souvient de son fameux prototype de chromatographe de terrain monté dans une cocotte-minute qu'il concevait 40 ans plus tôt dans sa cave avec quelques amis de l'équipe scientifique Tazieff.

Fanfan revient aussi sur un événement charnière : la crise de la Soufrière de la Guadeloupe en 1976. «Alors que nous étions au bord du gouffre à la Soufrière avec Tazieff, Claude Allègre et quelques autres, il y a eu une grosse explosion. On a eu de la chance personne n’a pris une grosse pierre sur la tête, personne n’est mort». Tandis que notre jeune chercheur, lui, nous emmène aujourd'hui sur les pentes des volcans actifs d'Italie, du Costa Rica et d'Indonésie.

C’est en se démarquant à la fois des stéréotypes du reportage d'aventure touristique et de la surenchère qu'impose le documentaire volcanique en images de synthèses que ce projet original s’intéresse à la vie singulière des volcanologues qui "font avancer la science". Ils partagent ainsi avec nous leur quotidien de scientifiques, leurs expéditions sur le terrain, leurs joies, leurs difficultés, leurs craintes et leurs ambitions.



Thématiques : Le métier de volcanologue et son histoire, Le mécanisme éruptif et les gaz volcaniques, la prise de risque et la surveillance des volcans, l'instrumentation et son évolution, la recherche et la soutenance de thèse, Haroun Tazieff et ses équipes scientifiques, 1976 La crise de la soufrière, la collaboration nord / sud.

Môts Clefs : Haroun Tazieff, volcans, volcanologie, Les rendez-vous du diable, François fanfan Le Guern, Claude Allègre, Maurice et Katia Krafft, La Soufrière, Sicile, Etna, Stromboli, Islande, Eyjafjöll, Costa-Rica, Poas, Irazu, Turrialba, Arenal, Indonésie, Java, Papandayan, Mérapi, Kelud, Ijen, ULB, IPGP, INGV, VSI, Eruption, gaz, lave, magma, magmatic, phréatique, Soufre, risques volcaniques, évacuation, catastrophes naturelles, Alain Bernard, Robin Campion, Patrick Allard, Marcel Bof, Frédéric Lavachery


Le film vous a plu ?

Vous avez envie de nous soutenir afin que nous en produisions un nouveau ?

vous pouvez nous acheter un DVD ou bien nous faire un don en cliquant au choix sur l'un des deux boutons en dessous ! Merci d'avance.





Tous droits réservés Overdub Interactive 2011-2022